1 juil. 2013

H&M rachète nos vêtements d'occasion



A partir d'aujourd'hui 1 juillet, collecte nationale de vêtement dans les magasins H&M! Quand j'ai vue ça en magasin, j'ai demandé directement plus d'infos à H&M. Il s'agit de la première collecte de vêtements (au niveau mondial) organisée par une enseigne de mode.
L'opération a réellement débuté le 21 février sous forme de test dans un certain nombres de magasins (principalement parisiens et de la région Rhône Alpes) l'expérience ayant apparemment bien fonctionné H&M  étend maintenant cette démarche à toute la France.


Le principe : pour chaque sac de vêtements rapporté, un bon d'achat de 5 € est offert (un sac devant contenir un minimum 3 pièces sauf chaussures, accessoires et linge maison). Maximum 2 sacs / jour et / personne. Le bon est utilisable uniquement chez H&M pour un achat de 30 euros minimum dans tous les H&M de France pour la durée indiquée sur le bon. Les vêtements peuvent être de n’importe quelle marque quelque soit leur état d’usage !

 La collecte est faite en partenariat avec I:Collect, une entreprise Suisse qui recycle les biens de consommation pour une nouvelle utilisation (seconde main, réutilisation, recyclage ou production d'énergie). De plus, pour chaque kilo collecté, 2 centimes d’euros seront reversés à UNICEF.




Je ne suis pas sûr que le client soit vraiment gagnant, 5€ pour 30€ d'achat c'est loin d'être spectaculaire. Je suis pas sûr non plus que ce soit plus avantageux que de les mettre en vente sur internet ou dans des magasins de second mains. 
 Et si c'est pour la bonne conscience je pense qu'il est plus efficace de faire don de vos vêtements directement aux associations qui les distribuent en Afrique et dans d'autre pays qui en ont besoin.
 C'est à mon avis, avant tout, un astucieux coup de com de la part de la marque H&M. Mais sachant qu'il est estimé à 17kg le poids de vêtements jetés chaque années par habitants et en prenant en compte que H&M rachète les vêtements quels que soit leurs états. C'est toujours mieux que de jeter et c'est bon pour le recyclage. 


En conclusion en tant que clients H&M nous évitons le gaspillage textile, les vêtements collectés seront recyclés et H&M ce fait un gros coup de pub.
Ajoutez à ça la prochaine collaboration avec Isabelle Marrant (j'en parle ici) et vous en concluez que H&M c'est fait une place royale sur le marché des vêtements et de la mode.

 des bisous et à bientôt avec plaisir !




Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Le Kiabi de Lorient avait fait une opération similaire il y a quelques années. On recevait 1€ par kilo de vêtements donné et on n'avait pas de minimum d'achat pour utiliser ce bon.
    Je trouve l'idée sympa, mais personnellement, je préfère encore donné mes fringues dans les bornes de dons de ma ville. Mais pour les vieux vêtements qui ne sont plus portables, pourquoi pas. Après, je ne sais pas si je vais utiliser leur bon de 5€, je dépense rarement 30€ chez eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que les autres magasins devrait multiplier ce genre d'opération, peut être avec plus d’étique...
      C'est vrai que l'échange contre un bon d'achat n'est pas très honnête et en plus avec un minimum d'achat, c'est carrément visible que c'est juste pour faire du chiffre ...

      Supprimer
  2. oh j'adore le concept! je ne savais pas! merci pour l'info =) bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, comment faire pour les contacter et savoir ou les apporter, car cela m'interesse beacoup. Réponse urgente. Merci.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu les ramène directement en magasin, pas besoin de les contacter =)

      Supprimer